Notre façon de vivre les énergies yin et yang peut être facilement observée à partir d’une bouteille.
– Le contenant (la bouteille) représente la forme, donc la loi qui condense et structure la matière. C’est le yang qui contrôle et impose les règles de la vie.
– Le contenu (le liquide) représente le yin, la matière. C’est l’objectif de la forme, son essence.

Comment gère-t-on ces deux aspects ?

1. Fonctionnement en yin nourricier. « Je préfère mettre du contenu (donner) sans me préoccuper du contenant (la loi, la forme, la structure) »
– C’est le cas des parents nourriciers qui donnent beaucoup de nourritures physique, affective, intellectuelle à leurs enfants, au détriment des règles de vie et des contraintes de l’existence humaine.
– C’est le cas du soignant qui veut sauver le malade sans lui expliquer comment la pathologie se crée aussi en interne.
– C’est le cas de l’enseignant qui veut remplir la tête de ses élèves sans se préoccuper du devenir et de l’objectif de cet enseignement.
– Etc.

2. Fonctionnement en yang contrôlant. « Je préfère mettre l’accent sur la forme et les règles (faire la loi) avant de me préoccuper du contenu (l’intention finale) »
– C’est le cas des parents normatifs qui passent leur temps à « cadrer » leurs progénitures, comme si c’était une fin en soi.
– C’est le cas du soignant qui se préoccupe du protocole et du traitement sans entendre son patient.
– C’est le cas de l’enseignant qui pense à ses avantages sociaux, à la sécurité de sa situation, à l’importance de son statut, sans se mettre au niveau de ses apprentis.
– Etc.

Évidement, il faut privilégier les 2 aspects et les maintenir en équilibre. Il ne peut y avoir de contenu sans le contenant, et un contenant vide n’a aucune utilité. Il est donc appelé à disparaître.
Il en va ainsi des structures actuelles mentionnées ci-dessus qui se vident de leur contenu au profit de contenants de plus en plus rigides.
Quand l’intention se perd dans la structure, cette dernière devient l’objectif principal. Par exemple, le médicament devient le soin, le diplôme mesure le niveau de l’enseignement, l’enfant est réduit à un comportement alimentaire ou social, etc.

NB : remarquons que l’on peut inverser la symbolique yin / yang, comme pour confirmer la théorie chinoise. En effet, le contenu peut être spirituel (un spiritueux par exemple) , et la forme matérielle (une bouteille dans ce cas)…

Gilles Gandy