Les praticiens formés à la Médecine Symbolique visent à restaurer un fonctionnement harmonieux chez l’être humain. Ils assistent à la détection et à l’interprétation de symboles, qui révèlent l’essence spirituelle des événements et des expériences. En tant qu’adhérents au syndicat des praticiens de la Médecine Symbolique, ils sont répertoriés et s’engagent à respecter des règles déontologiques.
Favoriser une prise de conscience de l’interaction entre l’humain et son environnement
Un site actualisé répertorie les praticiens
Le praticien en Médecine Symbolique a un rôle d’accompagnement dans la recherche d’un équilibre psychique, physique, énergétique, émotionnel et spirituel. Il établit une relation informative-formative où il assiste le processus décisionnel de la personne qui le consulte, sans jamais se substituer à elle en matière de choix personnels.
Ainsi, le praticien en Médecine Symbolique n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni régime alimentaire. Il n’avance aucune prescription médicale et ne suggère jamais d’interrompre un traitement médical. Il travaille dans un lieu où la sécurité des personnes qui le consultent est assurée.
Un praticien en Médecine Symbolique est vigilant, lucide et tient compte des limitations qu’il peut rencontrer dans sa pratique. Il dirige une personne qui le consulte à un autre professionnel (médecin, psychologue…) dès lors que les besoins ou la demande de cette personne dépassent ses compétences. Enfin, le praticien respecte le secret professionnel et la confidentialité des informations dont il prend connaissance lors de sa pratique.
Le syndicat – SPMS
Après avoir suivi une formation complète comptant plusieurs cycles (répartis sur quatre années), les praticiens sont organisés professionnellement au sein du Syndicat des praticiens de la Médecine Symbolique (SPMS). Ils sont répertoriés sur un site actualisé par le syndicat. Il appartient aux personnes souhaitant consulter en Médecine Symbolique de vérifier que leur thérapeute est correctement référencé sur le site et qu’il possède les compétences requises pour le type de soin demandé.
Demandes spécifiques
Agriculture
- Exploitations agricoles
- Élevages
- Animaux domestiques
- Maraîchages
- Vergers
- Vignobles
- Ruchers
- Etc
Entreprises
- PME – PMI
- Artisans
- Commerces
- Associations
- Structures collectives
- Etc.