My Bag 0 items - 0,00€ 0

La conscience d’être soi dans la présence au tout

La conscience d’être soi dans la présence au tout

Médecine Symbolique

Cette phrase résume l’objectif de la Médecine Symbolique. Elle est issue de la réflexion du groupe des formateurs, réuni en séance de travail en mai 2018. L’ambition était de cerner quelle était l’intention de “l’entité” Médecine Symbolique. Vaste programme !
Une entité est un organisme vivant doté de sa propre autonomie. Le fait de définir la Médecine Symbolique comme étant une entité à part entière implique plusieurs choses :
– elle est autonome de ses créateurs, individuels et/ou collectifs,
– elle a sa propre intention, son propre objectif de vie, qui n’est pas forcément l’addition de toutes les intentions des humains qui la composent.

La synthèse de notre réflexion collective a mis en évidence que la pratique de la Médecine Symbolique visait à développer deux prises de consciences chez les praticiens et les consultants.
– Une conscience individuelle : chaque intervention, guidée par les baguettes en contact avec “l’Invisible”, cherche toujours à éveiller les personnes à leur dimension de “créateur inconscient”. C’est d’ailleurs souvent la clef de tout processus de changement.
– Une conscience collective : une harmonisation fait toujours apparaître que l’humain n’est ni isolé de son environnement (maison, entreprise, nature, etc.) ni séparé du reste de l’humanité (lignées familiales, fratrie, identités collectives, lignées de cœur, etc.).
La phrase finale résume bien cette notion.

Nous ne pourrons pas trouver de solutions individuelles à nos problèmes sans prendre en compte les dimensions collectives impliquées.
Nous ne pouvons solutionner nos problématiques collectives sans passer par des changements individuels.