Les liens Corps – Âme – Esprit dans la Trinité de la Vie

Pour comprendre le lien entre ces trois « énergies » et ces trois fonctions, il suffit d’utiliser le miroir symbolique de l’arbre, qui a souvent été utilisé par les traditions…

La sève représente l’âme, les branches la matière (ce que l’on voit), et les racines l’esprit (ce que l’on ne voit pas). Tantôt, la sève est dans les branches c’est-à-dire dans le jour, le soleil, la matière. Elle est alors en interaction avec la conscience éveillée et elle grandit, elle fleurit, elle porte ses fruits. C’est le schéma de l’incarnation de l’âme. Tantôt, la sève quitte la matière et va dans l’esprit. Elle retourne dans la terre, dans le silence. Elle se repose. Elle emmagasine alors ce qu’elle a assimilé dans l’incarnation et elle laisse grandir son potentiel. Elle s’incarnera à nouveau avec ce potentiel plus élevé, pour porter de nouveaux fruits plus nombreux et plus puissants. Les âmes font de même au travers de multiples incarnations. Comme un tronc d’arbre aux nombreuses stries, de vieilles âmes portent en elles la mémoire de nombreuses expériences…

N.B. n°1 : cette comparaison va plus loin ! La sève de l’arbre est partout, mais suit des cycles: elle est plus présente dans les racines l’hiver, et dans le feuillage l’été. De même, l’âme n’est pas vraiment une fois dans la matière, et une fois dans l’esprit, car il n’y a pas de séparation esprit/matière. La différence fondamentale réside dans le fait que nous nous croyons séparés par les cycles naissance/mort. Pourtant, on ne peut pas dire que lorsqu’elle est dans le corps, l’âme soit absente de l’esprit. En effet, chaque nuit, nous dormons et passons dans ce monde de l’esprit…

N.B. n°2 : On retrouve dans ce schéma l’inversion habituelle qui étonne tout le temps. L’esprit est en bas, la matière est en haut. Comme nous l’avons expliqué dans notre dernier livre (« La médecine symbolique », Ed Trajectoire 2015), l’esprit/Yang est représenté par un mouvement cosmique descendant, dit « involutif ». La partie la plus spirituelle dans le corps se trouve donc dans la zone sexuelle, zone qui crée la vie. Quant à lui, le Yin est représenté par une force tellurique ascendante, dite « évolutive ». La partie la plus évoluée dans le corps se trouve tout en haut, dans le cerveau. L’arbre de vie nous enseigne aussi cette façon de voir les choses !

Gilles Gandy

Articles en lien