La Médecine Symbolique© est une médecine de l’âme s’adressant à la conscience des individus.

La Médecine Symbolique© a développé au fil du temps plusieurs approches novatrices dans différents domaines qui vont de l’harmonisation des lieux de vie à l’harmonisation de l’intériorité de l’Homme.
L’origine commune de ces découvertes repose sur une pratique de géobiologie sacrée, qui consiste à visiter les lieux sacrés pour aller à la rencontre de la « Présence » qui habite ces lieux (le « Divin » pour les bâtisseurs).
Cette rencontre du sacré se fait simplement en se laissant guider par des baguettes coudées, outils bio-sensibles qui permettent d’amplifier des phénomènes invisibles et énergétiques.
Rose et Gilles Gandy ont expérimenté que l’on pouvait approcher ainsi n’importe quel lieu de vie (habitat, entreprise, commerce, ferme, etc.). En mettant en évidence les blocages qui perturbent les occupants, on peut ainsi retrouver l’harmonie par une prise de conscience suivie d’une action de réparation. C’est l’interaction entre les phénomènes extérieurs (dehors) et intérieurs (dedans) qui devient la clé d’une libre circulation de la vie.
La Médecine Symbolique© propose plusieurs formations certifiantes dans les domaines qu’elle a explorés. Dans toutes ces formations, la pratique des baguettes coudées est la base du dialogue instauré avec l’inconscient de la personne.

Rose et Gilles Gandy ont mis au point la méthode et l’ont conceptualisée à partir de 2006. Elle repose avant tout sur une expérimentation de phénomènes dérangeants dans l’habitat. Aussi, l’habitat étant au cœur de la pratique, ils avaient tendance, au début, à rattacher la méthode à des disciplines existantes comme le Feng-Shui* ou la Géobiologie*.

Par la suite, leurs expériences donnant des résultats positifs et très pertinents, ils ont enseigné cette méthode qui a alors été pratiquée par d’autres personnes avec les mêmes résultats. Au fil des années, la méthode s’est enrichie de nouvelles découvertes sur l’origine des problématiques qui affectent l’humain (lignées familiales, causes psycho-émotionnelles, karma, etc.). À chaque fois, ils ont publié un livre pour dévoiler cet apport.

La demande de formation devenant trop importante pour être assumée à deux, des praticiens de la méthode sont venus les rejoindre. Parallèlement, les lieux de formation se sont multipliés, en France et à l’étranger. Au départ, ils nommèrent cette méthode « Harmonisation Habitat Habitant© ». Cette dénomination décrivait bien ce qui se passait réellement lors d’une intervention sur l’habitat d’une personne.

Rose et Gilles Gandy, fondateurs de la Médecine Symbolique

L’habitat, miroir de l’inconscient de l’habitant

En effet, ils intervenaient sur l’habitat, mais cela parlait surtout de l’habitant. Rapidement, ils se sont rendus compte qu’une sorte “d’Intelligence” guidait les baguettes et donnait des messages aux occupants d’un lieu pour les éveiller à leurs mécanismes inconscients. Ces mécanismes étaient en fait la cause cachée des phénomènes qu’ils vivaient dans leur habitat. Les personnes impliquées ressortent toujours “plus grandes” d’une harmonisation, avec des prises de conscience qui leur permettent de mieux gérer leur vie. En cela, elles sont moins dépendantes d’une solution extérieure et donc plus autonomes.

Une méthode pour dialoguer avec l’Invisible

Le terme de « Médecine Symbolique© » s’est alors imposé pour définir la méthode, car il est devenu évident qu’il s’agissait bien d’une méthode thérapeutique et que son langage était le symbole, tant pour recevoir les messages de l’invisible que pour y répondre.

La pratique repose sur des principes simples :

  • Comprendre que la vie a un sens et que son but est l’éveil de la conscience.
  • Reconnaître de l’intérieur le mécanisme créateur des problématiques.
  • Apporter une réponse adaptée à ce mécanisme, car s’il provient de la personne, la guérison viendra également d’elle. La prise de conscience et une action symbolique facilitent cette réponse interne.

C’est pour toutes ces raisons que la pratique de la Médecine Symbolique© se rapproche plus d’une “Médecine de l’Âme*”, plutôt que d’une technique cherchant à faire disparaître des symptômes physiques (médecine du corps) ou comprendre des informations psycho-émotionnelles (médecine de l’esprit).

*Le feng shui, qui signifie littéralement « le vent et l’eau » est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale.

*La géobiologie est l’étude des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant, de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux dit « géobiologiques », failles géologiques, etc.

*Âme: vient du latin anima qui signifie “qui anime”, à rapprocher du mot émotion qui veut dire “mouvement”. Cette partie centrale dans l’individu, située symboliquement dans la zone du thorax, fait référence à la tradition grecque qui parle d’une trinité corps-âme-esprit. D’après la médecine chinoise, l’âme est la partie porteuse de la conscience, appelée aussi “le témoin” en occident.

Livre : la Médecine Symbolique
Livre : la Médecine Symbolique

La Médecine Symbolique – Le chaînon manquant, aux éditions Trajectoire

Boutique