L’année 2015 commença par l’attentat de Charlie Hebdo…

Notre souhait ? Que chacun devienne religieux sans religion !

En effet, les tensions liées aux religions augmentent depuis plusieurs années (intégrisme et fanatisme), et nous devons nous souvenir des apprentissages du passé afin d’anticiper les problèmes qui ne vont pas manquer de se matérialiser. La dernière guerre mondiale avait pour origine un fanatisme qui s’alimentait de la haine de l’autre et des antagonismes identitaires (et d’une crise économique).

La guerre finie, les leçons en ont été tirées : les hommes ont cherché à réunir ces individualités et ils ont créé une Europe multiculturelle. Actuellement, les identifications reviennent, toujours alimentées par la haine de l’autre, et elles se focalisent sur les religions. La France laïque n’échappe pas à la règle. C’est un mécanisme énergétique bien connu : la haine de l’autre fédère un groupe, ce qui lui donne une identité « collective » – fausse bien entendu, comme toutes les identifications. Aussi, avant que cette haine ne dégénère, il paraît important de se désolidariser et de se dissocier des religions car ces dernières – en tant qu’organisations – constituent des facteurs aggravants.

Aussi, pour les années à venir, nous vous souhaitons de devenir religieux sans passer par une identification à une religion…

Articles en lien