La Médecine Symbolique

La médecine symbolique

La Médecine Symbolique© apporte des solutions à des problèmes individuels
et collectifs, par une approche sensible et une prise de conscience personnelle.
Elle révèle les énergies internes et externes et donne du sens à nos interactions
avec les autres et les choses, en éclairant les dysfonctionnements qui peuvent en
découler. Son objectif est de favoriser l’équilibre et le bien-être.

 

Médecine Symbolique

Une démarche consciente issue
de l'expérimentation.

 

Fondateurs de la méthode en 2006, Rose et Gilles GANDY ont d’abord procédé par expérimentation avant de théoriser et d’enseigner leur discipline.

Les techniques de soin actuelles s’adressent soit aux symptômes physiques (médecine du corps) soit aux facteurs psycho-émotionnels (médecine de l’esprit).
Dans les deux cas, l’objectif est d’enclencher une guérison. Guérison du corps, guérison de l’esprit ou guérison des deux?
Nous pensons que les symptômes corporels et psycho-émotionnels proviennent aussi de maladies de l’âme, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.

La pratique de la Médecine Symbolique© repose sur des principes simples :

  • Comprendre que la vie a un sens et que son but est l'éveil de la conscience.
  • Reconnaître de l'intérieur le mécanisme créateur de sa maladie.
  • Apporter une réponse adaptée à ce mécanisme, car s'il provient du patient, la guérison viendra également de lui. La prise de conscience et le soin facilitent cette réponse interne.

C’est le pari audacieux de la Médecine Symbolique : faire appel aux moyens symboliques pour comprendre le sens des maladies et les soigner.

"La
conscience
d’être soi
dans le
rapport
au
Tout."

Pourquoi faire appel à la Médecine
Symbolique?

Se sentir mieux dans son existence

C'est la principale porte d'entrée, qui motive toute démarche thérapeutique. Un objectif vital pour toute personne qui souffre, dans de nombreux domaines : santé, argent, travail, relations affectives, projets ou habitat.

Mettre du sens sur les évènements de sa vie

La Médecine Symbolique fonctionne par des prises de conscience. Elle constitue un excellent outil de travail sur soi. La maladie devient une opportunité, ou une obligation, de se transformer.

Éveiller sa conscience pour devenir créateur lucide

C'est la finalité de toute intervention en Médecine Symbolique: aider à l'émergence de l'humain en nous pour que la conscience s'éveille. Les pathologies sont les reflets de nos problèmes de vie.

Aider les autres

Devenir thérapeute est une vocation. Comment aider les autres sans avoir traversé des épreuves? Cette voie peut se révéler en cours de route.

 Nous résumons ainsi le but de la Médecine Symbolique :
La conscience d’être soi dans le rapport au Tout.

 

 

 

Présentation de la Médecine Symbolique

 

 

Les outils de la Médecine Symbolique

Pendant les harmonisations, la détection des phénomènes invisibles se réalise grâce aux baguettes coudées de sourcier, appelées aussi radmaster. Elles sont tenues par l'intervenant devant le chakra du cœur et oscillent librement. Plus elles sont sensibles, plus les détections sont fines. Les baguettes guident l'intervenant vers des zones ou des objets, en lui faisant parcourir un chemin. Ce sont des mouvements symboliques, qui révèlent des phénomènes au fur et à mesure de la pratique. L’enseignement permet d’accélérer cet apprentissage.

« L’invisible s’exprime par des symboles »

Détectées, les sources de perturbations sont interprétées. Soit l’intervenant reconnaît le signal et en a l’expérience, soit le sujet l’interprète spontanément selon sa lecture.
Lorsqu’un problème est révélé et accepté par le sujet, les baguettes permettent, en guidant l’intervenant, d’apporter une correction énergétique pour faire disparaître le phénomène, soit :

  • par une action de l’intervenant sur le lieu ou sur les corps énergétiques de l’habitant;
  • par une action du sujet lui-même, qui prend conscience du phénomène (créé inconsciemment par lui).

Les autres outils

Comme dans toute démarche thérapeutique, des outils de communication sont employés, comme les techniques de questionnement, de verbalisation, d’écoute, etc.
L’enseignement de l’Ennéagramme, outil de connaissance de soi, est aussi dispensé pendant les formations.
Enfin, toute pratique énergétique demande à l’intervenant d'avoir une hygiène de vie physique et psycho-émotionnelle (alimentation, exercices réguliers de Qi-Gong, méditation, travail sur soi, etc.).

 

"Aider
à l’émergence
de l’Humain
en nous"

Maniées par un praticien, les baguettes permettent de détecter des phénomènes chez un sujet ou dans un lieu.
Une hygiène de vie et un travail sur soi sont nécessaires pour pratiquer et se former à la Médecine Symbolique.

Les Praticiens

de la Médecine Symbolique

Une fois formés, les praticiens de la Médecine Symbolique sont organisés en syndicat qui publie un annuaire actualisé. À ce titre, les praticiens respectent des engagements éthiques et pratiques. Il appartient aux personnes qui font appel à leurs soins de vérifier que leur thérapeute est correctement référencé et possède les compétences requises pour le soin demandé. 

 

 

Médecine Symbolique